Voitures et Camions anciens

SATO - cabriolet mécanique

réf : JD-602

retour
Les jouets de Philopuces Voiture mécanique de la marque Japonaise SATO en tôle peinte grise avec intérieur lithographié représentant un cabriolet Américain. Moteur à inertie avec remontage par une barre latérale sur le coté droit. La voiture est équipée d'un bruiteur. Fabrication vers 1950. Longueur 25cm.

Une question ? plus de photos ...


 

JRD - Citroen HY benne

réf : JD-493

retour
Les jouets de Philopuces Camion benne Citroen HY de chez JRD. Il porte la réf 239E au catalogue. Benne amovible manuelle avec ridelle arrière. Deux des caissons sont présents sur les cotés. Les portières sont pourvues de vrais poignées. Direction mécanique et phares en principe fonctionnels. Volant en cabine. Livrée bleue avec benne argent. Ce camion est repeint dans les couleurs d'origine.
Longueur 40cm


Une question ? plus de photos ...


 

CIJ - Renault plateau

réf : JD-410

retour
Les jouets de Philopuces Camion plateau Renault de la marque CIJ de 1937 en livrée verte avec benne argent. Avancement par un moteur mécanique à clé. Version a benne fixe.                            Référence au catalogue 5/37. Echelle 1/32e.                                                                          Longueur 16cm



Une question ? plus de photos ...


 

CIJ - grande frégate Renault

réf : JD-583

retour
Les jouets de Philopuces Renault frégate "Amiral" du fabricant CIJ, réf 5/52 - longueur 32cm. Version à moteur mécanique. Livrée de couleur prune. Volant présent, pneus en bon état. Malheureusement sa carrosserie est bien oxydée. Elle ne dispose d'origine que d'une portière ouvrante sur le coté gauche.



Une question ? plus de photos ...


 

MINIC-TRIANG en BO

réf : JD-210

retour
Les jouets de Philopuces

Ambulance tout en tôle de la série Minic de la marque Anglaise TRIANG dans sa belle boite d'origine. Etat "A". Marquage sur les cotés LCC.  Deux portes ouvrantes à l'arrière avec barre de fermeture. Avancement par moteur mécanique. Echelle 1/50e - Réf 75M - Fabrication de 1952.

Longueur 12.5cm

Bref historique : la marque TRIANG est fondée en 1919 par les trois frères LINES (Sté Lines-Bros). Le premier catalogue apparait en 1921 et présentait une large variété de jouets en bois et en tôle. La série Minic est produite juste avant la guerre (1935) avec des moteurs mécaniques à l'echelle 1/36è. Les versions à friction apparaissent plus tard avec des éléments en plastique. En 1964, Lines-Bros rachète Meccano, Dinky toys et Hornby mais cet empire s'écroule en 1983.

Une question ? plus de photos ...


 

CR - automitrailleuse

réf : JD-491

retour
Les jouets de Philopuces

Automitrailleuse Charles Rossignol en tôle lithographiée et agrafée dans sa tenue de camouflage d'origine. Avancement par moteur mécanique à ressort avec clé incorporée. Accessoires présents : un chauffeur, deux soldats, deux mitrailleuses et une tourelle de canon. Jouet plein de fantaisie qui reflète bien toute la fabrication de CR. Référence au catalogue 9311, fabrication de 1950.

Longueur 23cm.

Une question ? plus de photos ...


 

MEMO - camion Citroen U23

réf : JD-576

retour
Les jouets de Philopuces

Camion benne CITROEN U23 de la marque MEMO. Avancement par télécommande électrique. Version à châssis long avec benne à soulèvement manuel. Pneus caoutchouc, phares fictifs. Fabrication de 1955. Longueur 35cm

Historique : en 1935, Citroen lance le type U23 (U pour utilitaire) équipé du moteur de la traction 11. Ce camion reçoit une monocoque en 1953 produit dans l'usine de Levallois.
Historique MEMO (ou ME-MO) : le fondateur est Mery Gotmann. Le premier atelier est situé au 140 rue de Temple à Paris dans le 4è arrondissement. La marque déménage en 1938 au 11  de la rue Popincourt dans le 11è.

Une question ? plus de photos ...


 

POLICHINELLE - AD - Jeep en BO

réf : JD-574

retour
Les jouets de Philopuces

Jeep de pompiers de la marque Française AD dans sa boite d'origine. Le véhicule possède ses deux personnages et leurs casques, l'enrouleur, le tuyau de la lance d'incendie et son échelle. Sur l'un des cotés se trouve une pelle. Pneus en caoutchouc sur jantes métal. La carrosserie est en métal mais la citerne est en bois. Au travers se situe un trou pour introduire la clé du moteur mécanique. Fabrication de 1946.

Historique : la marque AD est l'abréviation du fondateur - André DEPAY - qui déposa la marque en 1946. A la sortie de la guerre, comme quelques uns de ses confrères (Joyax, Dinky etc) il a l'idée de fabriquer les jeeps mythiques de l'armée Américaine avec un souci du détail (pare brise rabattable) que l'on retrouve dans les accessoires. La marque semble avoir disparu vers 1950. On assimile souvent AD avec la marque POLICHINELLE.

Une question ? plus de photos ...


 

CIJ - Chrysler Windsor en BO

réf : JD-517

retour
Les jouets de Philopuces Authentique miniature CIJ Chrysler Windsor, avec sa boite d'origine référence 3/15. Livrée bicolore dans les tons de bleu. Fabrication de 1955.



Une question ? plus de photos ...


 

QUIRALU - mercedes 300SL en BO

réf : JD-495

retour
Les jouets de Philopuces Coupé Mercedes 300SL de la marque QUIRALU  dans sa boite d'origine réf n°9. Fabrication de 1956. Version en livrée bicolore bleu et gris. Echelle 1/43e

Une question ? plus de photos...


 

JOUSTRA - fourgon de pompiers - BO

réf : JD-554

retour
Les jouets de Philopuces

Fourgon pompiers JOUSTRA premier secours. Il fonctionne avec une pile qui alimente à la fois le moteur électrique et les deux gyrophares. La version présentée est une variante avec les tuyaux qui remplacent la croix rouge. La roue folle sous le châssis permet au camion d'éviter les obstacles. Echelle métallique amovible. Boite d'origine portant la réf 658. Fabrication de 1969.

Longueur 33cm

Une question ? plus de photos ...


 
Plus d'articles...