Les Nouvelles acquisitions de Philopuces

TN NOMURA - clown souffleur de ballon

réf : JD-802

retour
Les jouets de Philopuces

Jouet mécanique représentant un clown souffleur de ballon du fabricant Japonais TN NOMURA. Le visage est en vinyle, habit d'origine en tissu, structure en métal. Une fois le moteur mécanique remonté, le clown tourne sur lui même,monte et descend sur ses jambes et la canne située derrière lui fait des moulinets. Fabrication des années 1960.

Hauteur : de 25 à 27cm


Bref historique : la marque Nomura apparait en 1923 mais les jouets mécaniques font leurs apparitions à partir de 1940. Une partie de la production sera sous-traitée chez Shinkosa.

Une question ? plus de photos ...


 

MIGAUT - carriole à l'autruche

réf : JD-788

retour
Les jouets de Philopuces Jouet en bois représentant une autruche tirant une carriole avec deux enfants. Bois découpés et peints. L'autruche possède deux roulettes aux pattes. Les enfants sont en position assise. Ce jouet figure au catalogue de 1928 du grand magasin Parisien  "Le Bon Marché" Il s'agit donc d'une fabrication industrielle que j'ai attribué à l'entreprise MIGAUT de Briare. Un autre jouet similaire est visible dans le livre "Jeux et Jouets retrouvés" de Christine Armengaud.

Longueur 41cm - largeur aux roues 15cm.

Une question ? plus de photos ...


 

SFA - personnages

réf : JD-740

retour
Les jouets de Philopuces

Deux petits personnages de la marque SFA, le "négrillon" joueur de tambourin et la demoiselle. Visages en porcelaine. Habits d'origine en feutre et tissu. Le tambour et les ossatures sont en métal. Déplacement par remontage à clé du moteur mécanique.Fabrication vers 1950.

Bref historique :

La SFA (Sté de Fabrication et d'Assemblage ) créée en 1936 avait ses ateliers au 41 r Edouard Vaillant à Montreuil (93). L'entreprise assemble des éléments de jouets en provenance d'Allemagne (Schuco, CKO, Göso, Gama) et sous traite pour des marques Françaises telles que Charles Rossignol ou Mémo. Elle cesse ses activités dans les années 60

Une question ? plus de photos ...