Les Nouvelles acquisitions de Philopuces

JEX - le pousse pousse Chinois

réf ; JD-783

retour
Les jouets de Philopuces Jouet en bois à tirer de la marque JEX. Comme la plupart des jouets de la marque, "le pousse pousse Chinois" est doté de mouvements lors de son déplacement : la geisha tourne de droite vers la gauche. Le coolie est monté sur une roue, qui, dans le cas présent est fixe mais assure la stabilisation de l'ensemble. Fabrication Jurassienne, ce jouet est référencé sous le n°94 dans le catalogue de 1952.



Une question ? plus de photos ...


 

le manège animé par Héliobil

réf : sans

retour
Les jouets de Philopuces

Les artisans du jouets en bois existent encore dans le Jura. Suite aux innombrables normes qui réduisent l'imagination de leurs créateurs, cette activité tend à disparaitre. Dans un site remarquable, St Laurent de la Roche, nous avons découvert les créations de Philippe Debouclans. Rien que la visite de l'atelier mérite le détours ! et que dire du personnage à l'imagination fertile et ses subtilités de fabrication surprenante : ce manège tourne grâce à un petit moteur électrique alimenté par la lumière solaire. De ce concept notre inventeur a développé toute une gamme de jeux et de jouets animés. Pour que les chevaux ne tournent par sur eux mêmes, les sabots sont munis de petits aimants qui prennent contact avec ceux insérés sur la plate forme. En tournant les chevaux montent et descendent automatiquement....

HELIOBIL

les mobiles solaires

site : www.heliobil.com

Une question ? plus de photos ...


 

CIJ - manége

réf JD-764

retour
Les jouets de Philopuces Manège en tôle et bois réalisé par CIJ. Le dôme en tôle peinte représente des chiens et des chats. Le modèle présenté comporte 4 sujets chevauchant des lapins. Une autre version existe avec des cochons et 4 ou 6 personnages.Les sujets sont en bois peint. A l'extrémité du mat, sous le dôme, une roue dentée frotte sur une lamelle métallique et produit un son lorsque le manège tourne. Une version est visible au catalogue de 1922 du grand magasin "le Palais de la Nouveauté".



Une question ? plus de photos ...