Les Nouvelles acquisitions de Philopuces

JEX - canard

réf : JD-721

retour
Les jouets de Philopuces Jouet en bois peint à pousser de la marque JEX/JIX. Les ailes sont articulées grâce à deux tiges fixées sur les roues. Une autre tige placée sous le corps de l'oiseau rend la queue mobile lors du déplacement. Un jouet similaire est visible au musée de Soultz. Fabrication vers 1950.

Une question ? plus de photos ...


 

le toréador

réf : JD-720

retour
Les jouets de Philopuces

Le toréador : jouet à tirer peint en provenance probable de la ville de Dénia (Espagne), ancienne capitale du jouet en bois. Le taureau est monté sur un coulisseau en bois, lui même relié à une tige fixée sur l'axe des roues arrières. Le taureau va et vient lors du déplacement du jouet. Le toréador a le bras droit mobile. Il est relié, coté droit, sur l'axe des roues avant. Lors du déplacement du jouet, son bras se soulève et retombe en frappant une cymbale. Fabrication aux environs de 1955.
Dimension du plateau : 32x10cm

Ce thème, typique de l'Espagne, s'inspire peut être de l'histoire de "ferdinand le taureau" tirée d'un livre de Munro LEAF, auteur de littérature enfantine, écrit en 1936. Repris au cinéma par Walt Disney dans un court métrage sorti en 1938 sous le titre "ferdinand the bull"

Une question ? plus de photos ...