Avions et Bateaux

JOUSTRA - hélicoptère en BO

réf : JD-236

retour
Hélicoptère JOUSTRA "côte d'azur" dans sa boite d'origine, réf 560. Version avec turbine sous les pales.  Déplacement par moteur à friction. 
Fabrication de 1966.

Une question ? plus de photos ...


 

LINEMAR - avion Viscount NBO

réf : JD-267

retour

Avion quadrimoteur de la marque Japonaise LINEMAR dans sa boite d'origine. Avancement par boitier de commande et deux piles standards LR20. Marche avant avec deux vitesses, les lumières en bout d'aile clignotent, les hélices tournent.  Marquage "Viscount 321" de la Cie "Capital Airline". Fabrication des années 1960.

Envergure 35cm

Une question ? plus de photos ...


 

TIPPCO - avion

réf : JD-270

retour

Avion à moteur mécanique de la marque TIPPCO, en tôle lithographiée. Il est équipé d'un train d'atterrissage rentrant grâce à un ingénieux système à ressort. Marquage sous le fuselage "made in US zone - Germany". Au remontage l'hélice tourne. Fabrication des années 1930
Longueur 22cm - envergure 26cm.

Bref historique : l'entreprise TIPP & Co voit le jour à Nuremberg en 1912 et se spécialise dans la fabrication de jouets mécaniqueS en fer blanc et les jouets militaires.  Le nom vient de Mlle Tipp qui dirigera la première la firme. Mr Ullmann lui succède mais il quitte l'Allemagne en 1933 pour se réfugier en Angleterre ou il crée METTOY puis après guerre CORGY TOYS.

Une question ? Plus de photos ...


 

CARETTE - bateau de rivière

réf : JD-266

retour

Très beau petit bateau de rivière repeint crème et rouge avec auvent sur le pont. Il est complet avec gouvernail et hélice. Fabrication tout métal de la firme Carette, vers 1910.
Longueur : 24cm.

Bref historique : en 1886, le Français Georges Carette débute une fabrication de jouets à Nuremberg en devenant un sous traitant des maisons Bing et Basset-Lowke. A partir de 1910 il fabriquera ses propres articles dont des bateaux et des voitures mécaniques. L'entreprise cesse sa production en 1917.


Une question ? Plus de photos ...


 

S-E : monoplan Japonais

réf : JD-269

retour

Avion mitrailleur en tôle la marque Japonaise ROSKO S&E. Avancement par moteur à  friction fonctionnel. Présence d'un pilote, tête en tôle, et dune mitrailleuse. Marquages N351R et "made in Japan" sur le fuselage. Fabrication des années 1960. Longueur 31cm, envergure 37cm.

Il existe également du même fabricant , une version à piles datant des années 1960 en livrée bleue, sous la dénomination "Bristol Bulldog".

Petit historique : dans la réalité cet avion de chasse fut construit à partir de 1931 par la firme Japonaise NAKAJIMA. Il s'agit du type 91 avec moteur 9 cylindres en étoile développant 500 cv et évoluant à une vitesse maxi de 300km/h.

Une question ? Plus de photos ...


 

JEP - canot 2

réf : JD-40

retour
Canot mécanique JEP : il s'agit de la version avant guerre, vers 1936, reconnaissable au liseré rouge sur le pont, au marquage "JEP-2" effectué au pochoir d'un seul coté et de sa livrée rouge et crème. Les versions à pont blanc sont plus tardives. Il reçoit d'origine un pilote et une clé de remontage. Longueur du bateau 265mm hors gouvernail.

Une question ? Plus de photos ...


 

JEP- canot n°0 en BO

réf : JD-35

retour

Très beau canot de la marque JEP dans sa boite d'origine, référence 915-0.  La clé et le pilote sont d'origine, ce qui manque assez souvent. Un fanion est présent mais il s'agit d'une copie. A vérifier sur ce type de jouet, les éventuelles traces d'oxydation dans le compartiment moteur.  Il est possède une hélice fonctionnelle et un gouvernail. Fabrication à partir de 1935. Marquage "ruban bleu n°0".

Longueur 35cm.

Une question ? Plus de photos ...


 

MECAVION - hydravion

réf : JD-148

retour

Hydravion tri-moteurs en tôles chromés, assemblé grâce à deux boites d'origine MECAVION (références '00' et 'Complémentaire') avec leurs superbes illustrations.  L'avion ainsi construit est un dérivé du modèle 13 "hydravion commercial monoplan bi-moteur" Le manuel d'instruction et un tarif de pièces de rechange datent de 1931
Dimensions de l'avion : Longueur 34cm - envergure : 40cm.


Petit historique : la firme MECAVION est créée dés 1925 par  Heller et Maurice Coudray. Dans un premier temps il s'installe à Pouilly sur Loire puis à Fourchambault. En 1939, l'usine emploie une quarantaine de salariés. En 1947, l'usine déménage à Arsonval. Une seconde usine est acquise à Amboise. Face à la concurrence des jouets en plastique, l'usine d'Arsonval ferme en 1955 et celle d'Amboise en 1958.

Une question ? Plus de photos ...


 

SOLIDO - avion transformable - NBO

réf : JD-92

retour

Coffret "Avion à transformation" de la marque SOLIDO, version en zamac. Très bel état car ce type de jouet présente souvent des traces de fatigue. Ensemble accompagné de la notice datée de  1943. Référence sur la boite : AVION I.40.

Dimension du coffret : 265mm x 145mm.

Une question ? En voir plus ...


 

JEP - canot ruban bleu - n°0 en BO

réf : JD-03

retour

Canot JEP ruban bleu n°0 mécanique dans sa boite d'origine référence 915-0 avec son certificat de garantie de l'époque. Présences du pilote et de la clé. Fonctionne parfaitement. Bel état.

Longueur 30 cm

Une question ? En voir plus ...


 

JEP - canot ruban bleu n°1

réf : JD-16

retour

Canot de la marque JEP, le ruban bleu n°1, fabrication à partir de 1938. Version de couleur rouge et crème avec un pont bleu et présence d'un pilote.  Le modèle présenté ne possède plus son fanion à l'avant.

Longueur : 35 cm

Une question ? Plus de photos ...